Flûte de Pan
Accueil du site > Dossiers > La genèse des gammes

La genèse des gammes

Connaître la genèse des gammes et la logique qui a présidé à cette création est bien sûr utile à tous ceux qui souhaitent interpréter de la musique ancienne, ou qui s’intéressent aux musiques extra-européennes... Mais la compréhension de cette genèse, si l’on porte intérêt aux démarches créatives modernes qui ne s’appuient pas sur l’usage du tempérament égal, permettra aussi de se figurer ces nouvelles échelles mises en jeu.

Ces articles forment un tout cohérent et compréhensible... Cependant, cela suppose la connaissance de quelques notions assez peu étudiées par les musiciens, notions pourtant simples... Ceux qui seront en difficulté dans cette approche devraient peut-être consulter quelques chapitres du dossier "La nature des sons", et tout particulièrement La série harmonique et Les outils mathématiques.

Ces articles ont été retranscrits à partir de supports de cours donnés par Gilles Patrat à l’occasion de cours, d’ateliers et de mastère-classes dans le cadre de formations diplômantes dispensées à des élèves en formation initiale, ou à des musiciens professionnels bénéficiant de la formation continue.
Contact association | Plan du site | Webmestre
2009 - 2016  Association "Mille et un souffles"