Conseils aux autodidactes

Premiers sons

Débuter par… le début !

Produire rapidement un son correct, et progressivement meilleur devrait être la première attention du débutant.

Pour cette première leçon vous remarquerez que les deux exercices proposés sont, techniquement parlant, très faciles.
C’est tout-à-fait volontaire !
Il s’agit de ne pas détourner son attention du sujet traité, à savoir le son !

Le temps viendra où l’on apprendra à déplacer la flûte, à jouer ses premières mélodies… Mais il ne faut pas bruler les étapes si l’on veut progresser rapidement.
Pour l’heure l’objectif est de former des sons acceptables, puis corrects…

Il faut travailler cela d’abord sur quelques tuyaux, là où c’est le plus facile, et en se gardant bien de la grande tentation de changer sans arrêt de note ! Si vous avez mis à profit les conseils pour vous « ouvrir » les oreilles, vous pouvez aujourd’hui écouter les sons produits avec une relative acuité et en percevoir les imperfections.

Une excellente façon de continuer à perfectionner l’ouïe consiste à verbaliser ! Aussi ne répétez pas mécaniquement les exercices en les enchainant sans fin… Au contraire, faites des pauses souvent, et commentez à voix haute ce que vous venez de faire pour affiner votre capacité à caractériser un son… Était-il voilé ? Sautillant ? Hésitant ? Venteux ? Vide au début et un peu plus plein sur la fin ?

Exploration dans le « délicat »…

Faites-vous progressivement un répertoire d’adjectifs et d’images pour caractériser votre production.

Profitez de cette phase « d’éveil » pour explorer les possibilités d’émissions… Jouez avec votre bouche, votre langue, vos lèvres, variez l’angle d’attaque et la position verticale de la flûte par rapport à votre bouche… Considérez froidement tous les paramètres !

Quand on explore… On essaye tout ! On ne cherche pas seulement à produire le son de la flûte de Pan…

Les illustrations de cette page montrent des enfants en train d’explorer les possibilités sonores d’un simple tuyau en roseau… Après quelques séances, ils produisent une grande variété de sons, Mais et surtout, leur bouche est devenu infiniment plus efficace ! !

Expérimentez !

Exploration dans l’énergie !

À ce stade, la seule urgence qui vaille est de vous doter d’une plus grande conscience des phénomènes en jeu.

Enfin, votre bouche, vos lèvres, votre langue auront acquis un peu de souplesse ; elles vous obéiront mieux et vous ferez un réel profit de vos efforts !

Alors, donnez-vous un peu de temps ! Parce que le "droit au but" conduit le plus souvent dans une impasse ! ! !

Revenir en haut