Flûte de Pan
Accueil du site > Le naï roumain > Enregistrements dans différents styles > Airs

Flûte de Pan et grandes Orgues

Airs

Philippe Husser et Pierre Cambourian

"Airs", le nouveau CD de Philippe Husser à la flûte de Pan,
accompagné par Pierre Cambourian aux grandes Orgues.

Issu d’une belle alliance entre les quelques 4000 tuyaux de l’orgue et les 26 tuyaux de la flûte de pan, ce duo s’inscrit dans un dialogue entre héritiers d’une même origine : celle du souffle. Ce souffle qui, magnifié par la résonance de ces humbles tuyaux de bambous et de métal, emplit nos cathédrales ainsi que les grands espaces entre collines et vallées.

PDF - 304.4 ko
Souscription Airs
Chanson de matin
Elgar


Le programme musical proposé ici, à l’image de nos concerts, s’attache à revisiter notamment les grands concertos et arias classiques écrits pour le hautbois, la flute traversière, le violon ou la voix. Tout en respectant la texture et les harmonies originales, la flûte de Pan y apporte son empreinte dynamique, sa richesse expressive faite de contrastes sonores étonnants, portée par l’orgue qui l’accompagne ou y répond avec ces magnifiques sonorités (grandes Orgues Cavaillé-Coll de l’église St Vincent de Paul).

Historiquement, ce duo trouve déjà sa saveur dans un défi mythologique raconté par J.S.Bach dans sa cantate profane le défi entre Apollon et Pan : Apollon, divinité d’une musique savante, avec sa lyre, se trouve confronté à Marsyas, le dieu Pan, celui des bergers et interprète d’une musique populaire, champêtre, avec sa simple flûte à 7 tuyaux (sa Syrinx). Bach se fait l’écho de ce duel musical, traduisant toute la beauté mélancolique de l’art d’Apollon dans l’aria « tes yeux sont mes étoiles du matin », ainsi que la joie de vivre sans fioritures exprimée par Pan, dans l’aria « Mon cœur danse, gambade de joie ».

Loin de s’opposer aujourd’hui, ces deux instruments se retrouvent et retraversent l’histoire, dans ce disque, en partant de la musique baroque pour aller jusqu’aux mélodies du 20ème siècle. Vous retrouverez ainsi des concertos baroques, des arias, le célèbre « Papageno » de Mozart, une très belle fresque musicale dédiée aux grands thèmes populaires roumains (suite de danses roumaines), des mélodies célèbres de Sir Edward Elgar et un petit passage frayé à travers la musique de film.

Ce disque se veut être l’écho et le prolongement du souvenir d’un de nos concerts flûte de pan et orgue à travers un univers sonore agréable et assez rare, pour vous amener ainsi à découvrir la magie "aérienne" de ce duo intemporel !

Cliquez ici pour découvrir le programme du CD et voir quelques photos

Cliquez ici pour rejoindre le site de Philippe Husser.

Répondre à cet article

Porte-folio - Cliquez les vignettes ci-dessous

Jaquette du CD Programme du CD Philippe et les grandes Orgues Pierre Cambourian
Contact association | Plan du site | Webmestre
2009 - 2016  Association "Mille et un souffles"