Comédien, auteur…

Benoît Lepecq

Un comédien généreux et talentueux… un auteur exigeant !
Nul espace ici pour les facilités ordinaires !

La Trilogie du fou

MONOLOGUES de Benoit Lepecq

Où comment
trois spectacles
s’articulent à partir
de la carte
sans chiffre
du tarot de Marseille,
appelée « Le Mat ».

Le tarot du fou

Dans ce deuxième opus, « Le tarot du fou », se dévoile un secret de famille :
"Le gène de la honte se transmet
de génération en génération
C’est un syndrome banal
Mais qui dira
Affecté par lui
Ce que personne n’osa dire
Si ce n’est celui qui
A force de se débattre dans ses sangles
S’en libère ?"

Le zodiaque du fou

Dans ce troisième opus, endossant différents personnages d’une galerie de grotesques, le fou pointe notre manque de courage, notre ignorance, notre peu de foi. Humaniste par excès, il convoque le symbole là où le contrôle crée de l’hygiène aseptisée. Avec sa torche dans les ténèbres, il guide une exploration salvatrice : celle qui consiste à nous réconcilier avec nous-mêms, une fois toute passion purgée.

Le zodiaque du fou a été donné le vendredi 19 avril - 14H30 (séance scolaire) et le samedi 20 avril - 20H30 - à la maison de la poésie de Saint Quentin en Yvelines.

Critiques

« Benoît Lepecq a été stupéfiant d’intelligence créatrice, de vie immédiate, de promptitude d’échos contraires et de beauté d’embrasement du dedans. »

Le Monde / Michel Cournot


"Ce soir nous avons vu du grand Benoît Lepecq à Guyancourt.

Pantalon orange chapeau noir écharpe rouge, cela suffit à faire un fou dans la grande tradition des fous : celui qui dit et voit la vérité, créant un cercle de solitude autour de lui. Benoît Lepecq a un étrange rayonnement, celui d’une énergie sobre, d’un débordement contenu, cela ressemble à la pâte de verre chauffée au rouge, brûlante et malléable, malléable et brûlante — surtout s’il est habillé d’orange et de rouge."

Charlotte Corday

Cette pièce de Benoît s’est jouée en novembre 2012 au théâtre de l’épée de bois de la Cartoucherie de Vincennes.

Pour visionner l’annonce de ce spectacle, vous pouvez rejoindre Youtube (visionnage possible en grand format) : Le procès de Charlotte Corday, ou rester sur notre site en cliquant ici.

Pour les trois parties de sa trilogie du fou, ainsi que pour « Charlotte Corday », Benoît Lepecq a fait appel à Gilles Patrat pour la composition et la réalisation de ses musiques de scène.

Le fou - Quatrième de couverture Le mat - La lame sans chiffre Le tarot du fou - Le zodiaque du fou - Couverture Le tarot du fou - Le zodiaque du fou - Quatrième de couverture
Revenir en haut