Flûte de Pan
Accueil du site > Apprendre le naï > Karaokés pour flûte de Pan > Hallelujah

De Léonard Cohen

Hallelujah

Un peu difficile

Quelques complexités rythmiques sont ici de nature à mettre les débutants en difficulté... Il faut donc ne pas vous précipiter et vouloir jouer ce morceau trop rapidement sur le karaoké !

A contrario, en faisant une bonne préparation, une bonne mise en place rythmique, vous gagnerez beaucoup de temps pour un résultat final bien meilleur.

Pour ceux qui n’ont pas de bases solides en solfège : il faut tout de suite remarquer que la partition est en 12/8, et se préparer à jouer "ternaire". En effet, dans cette pièce, les temps ne se divisent pas en deux parties égales, mais en trois parties égales.
Avec le 12/8, on a donc une mesure à quatre temps, chacun étant divisé en trois.

Il faut en profiter aussi pour noter que la notion de binaire et de ternaire diffère pour les danseurs (au moins pour les amateurs...) et pour les musiciens...
Pour les musiciens c’est la division en trois du temps que l’on nomme ternaire, alors que pour les danseurs, c’est la division en trois de la mesure qui est le ternaire...
Dès lors, une valse sera ternaire pour un danseur, mais binaire pour un musicien !

Ensuite, on trouve dans cette partition quelques syncopes. Les syncopes sont des notes qui débutent sur un temps faible pour se prolonger sur un temps fort (ou qui débutent sur la partie faible d’un temps pour se prolonger sur sa partie forte...).
Les syncopes ont tendance à mettre les débutants en difficulté...

Une troisième difficulté vient de l’interprétation-même de Léonard Cohen qui utilise beaucoup le rubato, ce qui est difficile à restituer. Le rubato n’est pas noté sur la partition, et il est de plus parfaitement personnel.
Pour comprendre un peu mieux le rubato, voyez cet article : The water is wide

PDF - 29.5 ko
Hallelujah
Partition
MP3 - 3.3 Mo
Hallelujah
MP3 - 6.6 Mo
Hallelujah
Karaoké


Ce matériel, partition et pistes audio, n’a pour unique vocation que de faciliter la pratique musicale d’amateurs... Il est parfaitement interdit d’utiliser ce matériel pour toute autre chose. Notez que son usage dans le cadre d’une prestation payante est un délit.

Répondre à cet article

Contact association | Plan du site | Webmestre
2009 - 2022  Association "Mille et un souffles"