Flûte de Pan
Accueil du site > Connaître la flûte de Pan > Flûtes de Pan du monde à écouter > La flûte de Pan Nyanga

Mozambique

La flûte de Pan Nyanga

Une flûte de Pan traditionnelle

La flûte de Pan est assez présente en Afrique.

JPEG - 104.5 ko
MP3 - 433.9 ko
Flûte de Pan Nyanga

En Afrique, selon les ethnies, la fonction musicale de la flûte de Pan variera mais une constante peut être dégagée... Elle interviendra souvent pour faire entendre un jeu rythmique répétitif.

Dans cet enregistrement la flûte de Pan est intégré à un ensemble instrumental et vocal. La réalisation met en évidence une polyrythmie savante souvent caractéristique du savoir-faire africain.

Pour en savoir plus : http://www.mhumhirecords.org/Cancune.htm

JPEG - 289.8 ko
Sifflet à 2 sons
Cliquez la vignette
Sifflets
La flûte de Pan africaine peut être rapprochée, tant par son usage que par son histoire, d’un autre instrument dont l’usage est encore courant en Afrique, mais qui a souvent disparu sur les autres continents : le sifflet.

Ce dernier peut d’une certaine façon être considéré comme un ancêtre, ou un parent proche, de la flûte de Pan.

JPEG - 292.1 ko
Sifflet Dogon à 5 sons
Cliquez la vignette

En effet, le sifflet originel est constitué d’un tuyau unique, matériau de base de la flûte de Pan polycalame. Il a ensuite évolué, le rajout de trous de jeux permettant l’émission de plusieurs sons, et tout comme les flûtes de Pan originelles, une de ses fonctions fut alors de communiquer à distance. Depuis les travaux de H. Labouret [1], on considère que ce langage sifflé fut notamment à l’origine du langage tambouriné [2].

L’usage du sifflet est encore très souvent ritualisé, comme chez les Dogons où le sifflet est particulièrement associé aux rituel initiatique de la puberté.


Notes

[1] LABOURET H., Langage tambouriné et sifflé, in Bulletin du Comité d’Études Historiques et Scientifiques de l’A. O. F., Janvier-Mars 1923, p 154.

[2] Voir à ce sujet l’article sur la symbolique originelle de la flûte de Pan

Contact association | Plan du site | Webmestre
2009 - 2016  Association "Mille et un souffles"