Flûte de Pan
Accueil du site > Bonus > Liens amicaux > Les Chamisso

Compositions originales

Les Chamisso

De nombreuses partitions originales pour différents instruments à découvrir sur le site "des Chamisso". Partitions souvent accompagnées d’un enregistrement audio de qualité permettant de découvrir le "climat" du recueil.

Parions que "les Chamisso" nous proposeront bientôt quelques œuvres pour flûte de Pan...

Olivier et Carole sont nés tous deux en 1955, le premier à Versailles, la seconde à Strasbourg. Ils ont poursuivi leurs études musicales aux CNR de ces villes, en classe de guitare pour lui, de piano pour elle, d’analyse musicale et d’harmonie pour les deux.

Mariés en 1979, ils forment un couple original car ils sont également unis par les liens de la composition. Professeurs de guitare et de piano, ils ont fondé leur propre école de musique. Leur grande expérience pédagogique et le souci permanent de renouvellement et de créativité les poussent à la composition, au début pour la guitare et le piano, puis pour toutes sortes d’instruments et de formations.

Sous les conseils de musiciens hautement qualifiés, ils abordent toutes les facettes des différents courants musicaux :
- dans le sillage des grands compositeurs romantiques, avec ce souci permanent d’allier à l’indispensable progression technique sur l’instrument la beauté d’une écriture qui parle au cœur
- dans la reprise des styles actuels, en recréant le jazz, la bossa-nova, le blues, le rock, le raï, le disco … à leur image
- dans la tradition de la World musique, mélodies et styles de tous les pays avec leurs caractéristiques modales et rythmiques
- dans la subtilité et les coulisses de la musique de film ou de variété
- dans la création musicale originale pour la relaxation et la musicothérapie
- dans le travail d’arrangement, de transcription et d’adaptation.

Dans cette vaste palette de productions originales, Olivier et Carole reçoivent la reconnaissance et les encouragements d’éminentes personnalités du monde musical, qui ont préfacé leurs partitions éditées chez Billaudot, Combre et Schott frères (maintenant Schott Mayence). Parmi eux, citons Pierre Paubon † (flûtiste concertiste, compositeur et arrangeur), Geneviève Ibanez (pianiste de renom et professeur au CNR de Boulogne-Billancourt), Simone Feyrabend (altiste concertiste et professeur au CNSMP), Jean-Pierre Sabouret †(super soliste violoniste à l’Opéra de Paris), Philippe Bary (violoncelliste concertiste, professeur au Conservatoire du 12ème et assistant au CNSMP), Guy Touvron (célèbre trompettiste interprète), Christian Chanel (guitariste concertiste et professeur au CNR de Versailles), Véronique Roux (pianiste concertiste et accompagnatrice au CNSMP) [cf. références]…

Leurs œuvres ont été imposées dans les concours Steinway, Ile de France, Bellan…, dans les CNR et conservatoires de Versailles, Strasbourg, Le Mans, Angoulême, Orsay, les Conservatoires de la ville de Paris…, et au niveau national dans les commissions FFEM, CMF… Ils sont régulièrement invités comme jury dans les conservatoires et concours.

Contact association | Plan du site | Webmestre
2009 - 2016  Association "Mille et un souffles"