Flûte de Pan
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Conseils aux autodidactes

Préambule

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Préambule
Comment faire bon usage de ces conseils et leçons ?

Cette démarche et les propositions de travail qui en découlent trouveront-ils un sens clair pour vous ?
Ce qu’on pourrait traduire par : sommes-nous sur la même longueur d’onde ?
Cette question n’est pas anodine, mais au contraire essentielle si nous espérons les meilleurs résultats de vos efforts !

Elle implique que vous vous investissiez non seulement en tant qu’élève par un travail régulier et patient, certes indispensable et premier garant de résultats encourageants, mais aussi et peut-être surtout, que vous franchissiez la barrière qui nous sépare et que vous vous projetiez dans la fonction de professeur, aussi !

Désormais, vous êtes l’élève ET le professeur !

Conseils au professeur

Le professeur devra être exigeant ! Faute de quoi la motivation de l’élève fondra comme neige au soleil... C’est une qualité indispensable face à un élève motivé !
Bien sûr, il ne s’agira pas ici de mettre la barre très (trop ?) haut mais de toujours attendre le meilleur, et donc de n’être pas complaisant.
Et, cela n’est pas contradictoire, il faudra aussi être souple, car ce n’est pas non plus un travail forcené, avec des obligations de résultats, qu’il faut stimuler !

Il faudra savoir encourager ! Et savoir mettre en évidence ce qui peut donner de l’assurance.

Bien plus difficile, il faudra faire des choix ! Et ce ne sera pas toujours facile dans ce contexte d’apprentissage initial [1] où tout semble devoir être abordé en même temps.
Un mur se construit pierre par pierre ! Le maçon sait cela, faute de quoi il se sauverait à la simple vue du tas de pierres avant même de poser la première...
Il faudra donc établir des priorités...

Pour vous aider, mes propositions tenteront de baliser le chemin mais parfois vous n’en comprendrez pas le sens... Pourtant, la progression que vous découvrirez est le fruit d’une expérience... Elle est adaptée au plus grand nombre et devrait permettre d’empiler sereinement les acquisitions.
Alors, si ça ne marche pas, rejetez toute tentation de fuite en avant ! Et demandez-vous plutôt si ce n’est pas un petit retour en arrière qui serait profitable.
Au moins prenez le temps de relire mes propositions, et de les réfléchir. Un musicien ne passe pas sa vie son instrument à la main... Mais il y pense, il en rêve, et ce faisant se construit jour après jour.

Il ne faut pas confondre "avoir compris" et "avoir intégré"... Seul les savoirs vraiment intégrés [2] permettront d’emprunter ce chemin sereinement !

Vous rappeler cela avec tact aussi souvent qu’il le faut... C’est une part importante du savoir-faire d’un bon professeur de musique, lequel sait qu’il a un rôle permanent de miroir à tenir.
Parce qu’il est essentiel que les problématiques irrésolues ne se transforment pas discrètement en problèmes insolubles !

Il faudra donc montrer patience et humilité... Faire le point de temps en temps et savoir vous remettre en question.

Avertissement !

La mise à disposition gratuite de ce matériel n’engage pas la responsabilité de son auteur puisque ces leçons n’ont pas été prévues et pensées pour un usage autonome par un élève isolé, mais tout au contraire dans le cadre d’un accompagnement par son professeur.
Pour tenter d’y remédier, certaines leçons seront accompagnés de conseils [3]. Souvenez-vous que leçons et conseils méritent vraiment une égale attention !
Ensemble, ils seront une base cohérente pour édifier votre savoir-faire et une aide sérieuse pour ceux qui ne peuvent bénéficier d’un véritable accompagnement par un professeur expérimenté.

NOTA 1
Parfois les conseils iront au-delà des leçons ou suggéreront un autre chemin, suivez si possible les deux pistes dans ce cas.
D’autres fois ils pourront même paraître en contradiction. Alors il faudra plutôt suivre les conseil que la leçon. N’oubliez pas que les conseils sont en somme une révision des leçons, avec pour finalité de les adapter au contexte particulier de l’auto-apprentissage.

NOTA 2
La numérotation des leçons (dans les documents .pdf) ne correspond pas à la numérotation sur ce site... À vous de tenir tout ça organisé...


Notes

[1] Quand on part de rien...

[2] Les savoir intégrés ne demandent pas de réflexion ! La mise en œuvre est immédiate et naturelle.

[3] Sur ce site, les conseils sont la partie directement visible et accessible, tandis que les leçons sont au format .pdf à télécharger.

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