Flûte de Pan
Accueil du site > Apprendre le naï > Stages de flûte de Pan > Retours sur le stage de flûte de Pan Boscodon 2011

Photos... Témoignages...

Retours sur le stage de flûte de Pan
Boscodon 2011

Boscodon 2011

16 stagiaires, âgés de 16 à près de 70 ans, ont suivis cette année le stage de flûte de Pan de Boscodon... Cette belle diversité fut pour moi une très grande satisfaction et j’ai vraiment apprécié la qualité des rapports humains que les un(e)s et les autres ont su créer, simplement, naturellement.
Cette petite réussite humaine collective [1] m’encourage à déjà mettre en route le prochain stage !

Retrouvez ci-dessous quelques témoignages, et quelques photos dans le porte-folio en bas de page.

Quelques témoignages

"...merci pour ce très beau stage. Je rentre à l’instant chez moi, j’ai joué les prolongations sur Boscodon : comme l’an dernier je n’arrivais pas à m’arracher du lieu, un peu comme si ça me permettait de faire vivre et revivre chaque instant savouré pendant le week-end. J’ai déjà en tête des idées de morceaux pour Boscodon 2012 ..."
"J’ai du mal à retenir les larmes qui montent à mes yeux au souvenir de ce beau stage et des moments d’échange si riches qui ont été vécus avec le groupe ! ...."
"... j’aimerais souligner combien il fut très important, pour la préparation, de disposer non seulement des textes théoriques relatifs à chaque morceau (très enrichissants et formateurs) mais aussi des karaokés qui permettent une mise en situation préalable. Merci à toi pour cet énorme travail."
B. E.
"... merci pour la préparation du stage qui m’a permis de travailler au long cours et d’améliorer ma pratique de la flûte et surtout l’écoute ..."
" ... Mon avis sur le stage est globalement très positif ..."
" ... Sur le plan humain , c’était vraiment génial. "
M.-C. L.
"...merci beaucoup pour le stage et l’organisation qui était vraiment très réussi ..."
V. P.
"... Ce fut un vrai plaisir pour nous en tant qu’auditeurs de vous accueillir en l’abbatiale. J’ai été même très émue par certains morceaux."
S. S.
"... J’en profite pour vous remercier pour ce stage qui m’a été très profitable... Je suis impatiente de connaitre le thème du prochain... ça m’a permis de sortir de ma clandestinité flutistique... et de véritablement m’approprier mon instrument."
"... Et ce stage a été un Déclic : j’ai réappris a utiliser une partition, je me suis appropriée la flute de pan et j’ai touché du doigt cet esprit de groupe, cette convivialité et le plaisir de jouer accompagné, de se faire plaisir et de faire plaisir à un public. [...] Pour tout ça je vous remercie vous, Michel, Jean Marie, ainsi que tous les participants du stage."
R. M.
"... Merci pour tout ce que tu fais !"
C. V.
"... La préparation de ce stage m’a agréablement surpris par sa richesse, et je me demande ce qu’il pourrait bien y avoir à ajouter. Faisant de la musique en autodidacte, j’y ai un peu retrouvé la façon dont je procède intuitivement... bref, je suis dès lors très content."
G. M.
"... Je ne regrette qu’une chose : mon enregistreur n’a pas marché, et je n’ai pas de souvenir audio de ce petit concert merveilleux et mémorable."
P. C.
"...Encore un grand merci pour ce merveilleux moment passé pendant ces deux jours de stage, qui étaient tout plein d’enseignements positifs, autant théoriques que pratiques et me permettent de réfléchir d’une façon plus sereine et positive au jeu de la flûte de pan."
A. L.
""Fin du stage .... ou début d’une pratique renouvelée....." Il me semble que cette phrase colle absolument à ce que je ressens.
Pour moi ce stage de flûte de Pan était une première à bien des égards. Je n’avais encore jamais été confrontée à une méthode complètement différente d’approche et de travail d’un morceau.[...]
Depuis mon retour, lors de notre première répétition d’orchestre (nous sommes environ 35 flûtes de Pan), j’ai abordé les nouveaux morceaux de manière très différente, cherchant motifs et thèmes et autres notes étrangères !! comme tu nous le recommandais. Crayon et gomme constamment en action ! Car si je n’en suis qu’au b a ba du solfège, j’ai tout de même déjà assimilé quelques notions et je vais essayer, petit à petit de complèter ces connaissances."
"Ce stage m’a également permis de rencontrer de magnifiques personnes, jeunes et moins jeunes qui partagent le même plaisir de jouer et l’amour de la flûte de Pan.
Je pense que j’ai été très "chanceuse" comme le disent nos amis Canadiens de participer à ce stage et ne trouve pas les mots pour vous dire à Michel et à toi mon immense gratitude pour tout ce que vous nous avez donné. A nous maintenant de faire fructifier !!
Je lève mon chapeau
De tout cœur MERCI !"
F. M.

Notes

[1] Et si d’aucuns ne comprennent pas la place importante que doit tenir dans la société de demain les pratiques culturelles et artistiques amateurs, je ne leur en voudrais pas... Mais j’espère qu’ils réaliseront un jour que c’est un des leviers les plus efficaces pour construire ensemble une vie belle et bonne !

Porte-folio - Cliquez les vignettes ci-dessous

Audition dans l'abbatiale Stagiaires et animateurs... Stagiaires en actions... Stagiaires en actions... Stagiaires en actions... Stagiaires en actions... Stagiaires en actions... Michel en action ! Audition dans l'abbatiale Audition dans l'abbatiale Stagiaires et accompagnateur en action Travail avec les accompagnateurs Travail avec les accompagnateurs
Contact association | Plan du site | Webmestre
2009 - 2016  Association "Mille et un souffles"