Flûte de Pan
Accueil du site > Apprendre le naï > Karaokés pour flûte de Pan > The Lonely Sheperd

De James Last

The Lonely Sheperd

Plus difficile

Une pièce interprétée par Zamfir, emblématique de la flûte de Pan !

Composé par James Last pour le film "Kill Bill" de Quentin Tarantino, interprété par son orchestre sous sa direction avec Zamfir à la flûte de Pan, "Lonely shepherd" a marqué les esprits !

Zamfir est ici parfaitement dans son registre. Rubato, nuances et vibrato sont ici des effets puissants pour décupler le pouvoir expressif de cette pièce.

Sous la plume de Vladimir Cosma, la flûte de Pan invitait à sourire dans "Le grand blond avec une chaussure noire", mais avec "Kill Bill", c’est une débauche de meurtres que le naï accompagne.
Vraiment, notre douce flûte excelle aussi dans le contre-emploi !

Notes sur le karaoké et la partition

- L’enregistrement de référence est bien sûr celui de Zamfir, et c’est celui qui vous est proposé ici.
- J’ai réalisé l’enregistrement avec accompagnement seul en respectant de mon mieux l’instrumentation, les tempi, etc.
- Cette piste fait entendre d’abord deux mesures de battue métronomique pour vous permettre de vous mettre dans le tempo. Puis suivent quatre mesures de silence qui correspondent à l’introduction jouée au naï seul.
- Le jeu de Zamfir est rubato, et en vérité... impossible à transcrire fidèlement sur une partition. Pour cette transcription, j’ai choisi un moyen terme, qui montre les modifications rythmiques que Zamfir nous fait entendre, mais sans entrer trop dans les détails d’écriture, ce qui aurait produit une partition illisible...
- Pour mémoire, le rubato ne signifie pas que l’orchestre entier modifie le rythme, mais bien plutôt que le soliste fait entendre des variations rythmiques audibles au-dessus d’un orchestre qui, lui, reste ferme sur la pulsation. Le rubato ne s’apprécie vraiment que par comparaison !
- La pièce se conclue sur une improvisation de Zamfir... que je n’ai pas relevée ici. Vous devriez jouer votre propre improvisation plutôt que reproduire celle de Zamfir. Ce sont les sept dernières mesures ad libitum...

The lonely shepherd
Par Zamfir
Orchestre de James Last
The lonely shepherd
Accompagnement seul
PDF - 33.4 ko
The lonely shepherd
Partition


Si vous n’avez pas réussi à télécharger les pistes audio à partir des lecteurs ci-dessus, faites un "clic droit" (ou "contrôle clic" sous Mac) sur les vignettes ci-dessous.
MP3 - 4 Mo
The lonely shepherd
Par Zamfir
Orchestre de James Last
MP3 - 6.5 Mo
The lonely shepherd
Accompagnement seul


3 Messages de forum

  • The Lonely Sheperd 12 avril 2015 02:16, par Guillaume

    Magnifique ! je cherchais cette pièce depuis longtemps, merci d’avoir permis sa disponibilite, la pratique du karaoké va être un régal.

    J’ai une question cependant sur la musique, a entendre le timbre haut de la flute, ce morceau est il mieux adapte aux flutes alto ?

    Répondre à ce message

    • The Lonely Sheperd 13 avril 2015 09:27, par Gilles

      Ce morceau était joué sur une flûte alto... Mais en ce temps, il n’y avait guère d’autre choix possible.
      L’usage des ténors s’est généralisé depuis, En ce temps, pas si lointain, une flûte ténor était une flûte en sol majeur descendant jusqu’au ré. Débuter sur le ré (dominante de la tonalité) était relativement logique... Mais aujourd’hui, on retient plutôt la tonalité de do majeur, débutant sur un do, ce qui est le choix le plus logique. Ce modèle doit beaucoup à Michel Tirabosco qui a fait ce choix depuis longtemps...

      L’évolution de la flûte de Pan roumaine a été évoquée ici : Tessiture et tonalité.

      Faut-il avoir plusieurs flûtes pour tout jouer... Je ne le conseille pas aux débutants...

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

Contact association | Plan du site | Webmestre
2009 - 2016  Association "Mille et un souffles"