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combien de temps pour ne plus se tromper en jouant les notes

Le mardi 12 septembre 2017

Bien sûr, je ne saurais porter un jugement comme ça…
Mais je peux relever quelques points qui peuvent orienter le travail.
La fausse note, à a la flûte de Pan, s’entend bien et bien sûr on aimerait qu’elle soit plus discrète…
Et si même les professionnels faisaient aussi des fausses notes, mais à la différence des amateurs, leurs fausses notes s’entendaient peu, voire pas du tout ?
Voilà déjà une piste de travail !
Une autre piste… quand une fausse note est récurrente… -> la travailler en la faisant VOLONTAIREMENT ! Et souvent, ensuite, on ne la fera plus jamais…
Et une dernière remarque ; j’ai des élèves d’à peu près tous les âges… de 8 à près de 80 ans… Et je pense pouvoir affirmer que ce problème tient moins à l’âge qu’à la façon de travailler. Et notamment, que traditionnellement, dans le cadre de l’apprentissage musical, on répète à l’envie pour éradiquer les fausses notes. Pourtant, je ne crois plus du tout que ce soit la bonne façon. En tout cas, il y a belle lurette que je ne fais plus travailler mes élèves de cette façon.
Il faut parfois « inventer » de nouvelles stratégies pour faire face à de réelles difficultés. Il faut donc dans ces cas chercher ensemble, maître et élève… Car il n’y a pas de recettes qui valent absolument…
Et c’est un des aspects qui rend l’enseignement passionnant !
Gilles

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