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Le dimanche 27 novembre 2011

Bonjour Thierry,

Plusieurs articles apportent des bouts de réponse à vos questions…

Par exemple, sur les sites internet de vente, voyez ici : Les sites internet commerciaux. Vous comprendrez que je ne souhaite pas afficher ici mon opinion sur tel ou tel vendeur particulièrement et que je m’en tienne à des généralités.

Sur la question du choix d’une flûte chromatique, je peux être beaucoup plus précis ! Et je vous déconseille absolument ce choix !

Aucune tradition de part le monde n’a jappais produit la moindre flûte de Pan chromatique. Il y a beaucoup de raisons pour expliquer cela : historiques, techniques, etc… Pour une approche historique de cette question, vous pouvez lire le dossier :"La genèse des gammes« (malheureusement un peu compliqué si vous n’avez pas déjà un solide bagage dans la théorie de la musique…). Pour résumer, les musiques qui ont besoin de chromatismes sont très récentes, purement occidentales et cette évolution s’est progressivement faite pour satisfaire notre goût pour les musiques ’harmonisées » (ce qui n’existe quasiment que dans l’évolution occidentale de la musique), cette évolution fut largement permise par les avancées technologiques qui ont permis la réalisation d’instruments à sons fixes (comme les claviers…). Cette question est complexe, et ne peu guère être simplifiée…

D’un point de vue plus technique, une flûte de Pan chromatique présente au moins deux inconvénients majeurs. Elle sera obligatoirement 5/12e plus lourde qu’une flûte diatonique pour la même tessiture, et ce n’est pas un détail… Ensuite il faudra parcourir des distances entre tuyaux bien plus grandes quand il faudra faire des sauts pour suivre une mélodie en mouvements disjoints. Je pourrai ajouter ici qu’il sera sur une telle flûte toujours impossible de faire un phrasé « legato »…

Vous devriez plutôt faire le choix d’une flûte issue de la tradition… surtout pour débuter.
À noter enfin que les flûtes de Pan de type roumain (naï) doivent être assez légères, et que ce n’est jamais le cas actuellement des « copies » faites ici ou là, un naï trop lourd sera injouable, tout particulièrement pour un débutant qui se découragera vite (une bonne flûte est indispensable AUSSI pour les débutants ; les mauvaises flûtes finissent invariablement sur la cheminée…). Il y a d’autres savoirs-faire concentrés dans une bonne facture, tous finalement indispensables à la réalisation d’un bon naï…

Bref si vous souhaitez acquérir un naï, faites le choix d’un artisan qui s’est spécialisé dans cette fabrication. Idem si votre goût vous porte vers les flûtes sud-américaines…

Les flûtes que vous trouverez dans notre boutique sont d’excellents naï d’étude…

Cordialement

Gilles

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