Flûte de Pan
Accueil du site > Connaître la flûte de Pan > Flûtes de Pan du monde à écouter > La flute de pan Dding-dek

Chez les Jörai - Viet-Nam

La flute de pan Dding-dek

Par Patrick Kersalé

Cet article est tiré d’un bulletin de l’association "Syrinx Academy", créée et pilotée par Patrick Kersalé [1]. Patrick a été le tout premier en France à faire un véritable travail de recherche sur le vaste monde des flûtes de Pan.

Note - Des modifications ont été apportées à l’occasion de la publication sur notre site, rajout de photos, corrections mineures, etc.

Ding-dek « Dding-dek » est une flûte de Pan à 13 tuyaux d’inégale longueur : de 35 à 125 cm en bambou, hring , taillés en biseau à une extrémité et attachés en faisceau... Chaque tuyau porte le nom de sa note : “böt” , “ou but-bung” , “ding” , “ania” , “kêu” , “krah” et six tuyaux d’octave aiguë, plus un treizième aigu.

JPEG - 31.1 ko
"Dding-dek" chez les Jörai
ou "Dding-jöng" chez les Bahnar

La bouche souffle, ayup , à quelque distance des tuyaux que la main gauche tient par en dessous, tandis que le pouce doit faire office ce soupape du tuyau grave, pe’böt.

Le dding-dek s’accorde en taillant les biseaux.

MP3 - 993.5 ko
Ecouter la flute de pan Ding-dek

Bien qu’épuisant, c’est l’instrument de prédilection des nymphes Jörai [2] qui en usent pour attirer le jeune homme. Tous les airs chantés par les jeunes filles peuvent être interprétés sur la flûte de Pan ; il s’agit généralement de cour d’amour et l’imagination féminine est intarissable. Le dding-dek se joue le soir venu, sur le perron de la maison, en position assise vu l’effort pulmonaire qu’il réclame.

JPEG - 43.2 ko
Femme jouant du « Dding-dek ».
Annam ; région de Pleiku-Banmethuot.

Patrick Kersalé

BIBLIOGRAPHIE

OBJET ET MONDES 1965 T.V- fasc 4 « La musique chez les Jorai » (Viet-Nam) Révérend Père J. DOURNES.


Notes

[1] Né en 1959, Patrick Kersalé est ethnomusicologue autodidacte. Au cours des deux dernières décennies, il a œuvré dans une quarantaine de pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie pour photographier, enregistrer, filmer les musiciens traditionnels et étudier leur musique. Musicien, ethnomusicologue, conférencier, pédagogue, il est l’auteur de 160 publications (disques, livres, DVD, films, outils pédagogiques) consacrés aux musiques traditionnelles. Il est directeur de la collection de CD Peoples, de la collection de livres-disque Parole d’Ancêtre consacrée aux traditions orales parlées, des collections de DVD Ethnys, Thèm’Axe et Eclectic consacrées aux musiques traditionnelles. Co-fondateur du Musée de la Musique d’Hier et d’Aujourd’hui à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), il déploie toute son énergie pour sauvegarder, préserver et faire connaître ces musiques en voie de disparition. Membre de la société des Explorateurs Français. Tous les projets audios, vidéos et photographiques ont été réalisés sans aucune subvention.

[2] Les Jarai ou Jörai sont un groupe ethnique habitant les hauts plateaux du centre du Viet Nam. http://matricien.org/geo-hist-matri...

Répondre à cet article

Contact association | Plan du site | Webmestre
2009 - 2016  Association "Mille et un souffles"